Glossaire#

A…#

ADSL#

(Asymmetric Digital Subscriber Line ou réseau de raccordement numérique asymétrique). L’ADSL fait partie des technologies xDSL qui permettent d’améliorer les performances des réseaux d’accès et en particulier de la ligne d’abonné du réseau téléphonique classique, constituée de fils de cuivre. La technologie ADSL permet de transformer une ligne téléphonique ordinaire existante en ligne de transmission de données numériques.

Analogique#

Dans cette configuration, un PABX est installé chez le client. Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d’un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

B…#

C…#

CDR (call detail record)#

Les statistiques d’appel ou CDR sont l’ensemble de données utilisées recueillies concernant un appel (fixe, VoIP, mobile). Ces données sont recueillies par les opérateurs de téléphonies et peuvent être réutilisées pour l’optimisation du réseau Service Assurance et le Performance Management), la facturation (billing) et la détection d’incident (fault management).

Centrex#

Un Centrex IP est un IPBX hébergé et géré par une tierce partie, généralement un opérateur de téléphonie fixe. Ce système permet à une entreprise d’externaliser la gestion de son système de voix sur réseau IP et de s’affranchir de la gestion d’un PBX classique (PABX ou IPBX).

D…#

Data#

Vocabulaire propre à la téléphonie fixe / ADSL

DECT#

Digital Enhanced Cordless Telephone ou téléphone numérique sans fil amélioré. Norme de téléphonie numérique sans fil. Quelquefois utilisé de manière adjectivale pour qualifier un objet relatif à la norme DECT (ex : Un téléphone DECT).

DSLAM#

Digital Suscriber Line Access Multiplexer, concentrateur de lignes ADSL, capacité entre 500 et 1000 lignes

E…#

F…#

FAI#

Fournisseur d’Accès Internet (ISP pour Internet Service Provider est aussi souvent utilisé).

FAS (Frais d’Accès au Service)#

La mise en service (traitement du dossier, éventuel déplacement d’un technicien) engendre des frais pour le gestionnaire de réseau.

FTTH#

Fiber To The Home, offre de raccordement Fibre adapté aux particuliers

G…#

H…#

I…#

ICCID (Integrated Circuit Card ID).#

Chaque carte SIM est définie au plan international par son ICCID. Cet identifiant est intégré (ou gravé) dans la carte sous la forme d’un nombre de 18 chiffres suivis d’un “check Digit” ou chiffre calculé selon l’algorithme de Luhn, et utilisé pour la détection d’erreur (soit au total 19 chiffres).

  • Les 2 premiers chiffres (pour l’ID télécom).

  • Les 2 suivants pour le code du pays.

  • Les 2 suivants pour le code du réseau.

  • Les 4 suivants pour le mois et l’année de fabrication).

  • Les 2 suivants pour le code de configuration du commutateur.

  • Les 6 suivants pour le numéro SIM.

  • Le dernier pour le check digit.

IMEI#

(International Mobile Equipment Identity) Numéro de série d’un téléphone mobile.

IMSI#

(International Mobile Subscriber Identity) L’IMSI est un operateur unique qui sert à router les appels, les messages (SMS/MMS) et les données chez l’opérateur de l’abonné et chez les opérateurs hébergeant l’abonné en cas d’itinérance. Il est inscrit en dur dans la carte SIM. Il est également inscrit dans le HLR (Home Location Register) de l’opérateur. Il ne change jamais tant que l’abonné reste chez le même opérateur. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse MAC de la carte SIM.

Il se décompose en Mobile Country Code + Mobile Network Code + Mobile Subscriber Identification Number.

Exemple : MCC = 208 pour la France métropolitaine, MNC = 01 pour Orange, MSIN = numéro à 10 chiffres en France, mais qui n’a rien à voir avec le numéro d’appel.

Vous pouvez obtenir votre IMSI avec certaines applications mobiles comme par exemple Network Signal Info sous Android.

J…#

K…#

L…#

Lien IP#

Lien ADSL ou SDSL permettant via une licence Trunk SIP d’émettre et de recevoir des communications en IP, centrex IP ou IPBX. Seule la capacité du lien détermine le nombre d’appels simultanés possible.

Il faut compter 60 Ko par communication et privilégier un lien SDSL avec une GTR (Garantie temps de rétablissement) à un lien ADSL.

Ligne Analogique#

Une ligne analogique est une ligne téléphonique simple permettant une communication téléphonique. Seuls des postes analogiques peuvent être utilisés ou des équipements tels que Fax, terminal de paiement, alarme, machine à affranchir. La ligne analogique sert aussi de support pour les liens ADSL.

M…#

MSISDN#

Mobile Station ISDN Number. Est le numéro connu du public de l’usager GSM ou UMTS par opposition au numéro IMSI.

C’est cet identifiant, couramment appelé numéro de téléphone, qui sera composé afin d’atteindre l’abonné. Seul le HLR (Home Location Register : enregistreur de localisation géographique des abonnés) connaît la correspondance entre le MSISDN et le numéro IMSI contenu dans la carte SIM de l’abonné.

Le format du MSISDN est composé de la façon suivante : CC + NDC + SN

  • CC ou Country Code : C’est l’indicatif du pays d’origine (exemple, +41 pour la Suisse, +33 pour la France, +223 pour le Mali, …).

  • NDC ou National Destination Code : C’est l’indicatif déterminant principalement (attention à la portabilité) l’opérateur du réseau (79 pour Swisscom Mobile, 76 pour Sunrise, 78 pour Orange…).

  • SN ou Subscriber Number : C’est le numéro de l’abonné attribué par l’opérateur du réseau GSM.

MMS#

(Multimedia Message Service) Avec les MMS en plus des messages écrits qui ne sont pas limité à 160 caractères, il est possible d’envoyer une musique, une image ou une photo.

N…#

NDI#

Numéro de Désignation de l’Installation, (numéro d’identification de ligne).

NDS#

Numéro de désignation secondaire, désigne le numéro de téléphone présenté à l’appelant, à l’inverse du numéro de désignation d’installation (NDI) qui est le numéro de téléphone du site.

NRA#

Nœud de Raccordement d’abonnés.

NRO#

Nœud de Raccordement Optique

O…#

OBL#

Opérateur de Boucle Locale.

P…#

PMI#

Point de Mutualisation d’Immeuble

PMR#

Point de Mutualisation de Rue

PMZ#

Point de Mutualisation de Zone

PUK (code)#

Le code PUK est un code de déblocage. C’est une ligne de défense qui protège les données personnelles. Si le smartphone tombe entre les mains d’une personne malveillante (un voleur par exemple), elle aura trois essais pour insérer le bon code PIN. Après le troisième échec, la carte SIM sera verrouillée et seul le code PUK permettra de la débloquer. C’est une sécurité en cas de perte ou de vol du téléphone.

Attention à ne pas saisir 10 codes PUK faux

Dix essais sont possibles lorsque vous saisissez votre code PUK. S’il y a un échec, il faut appeler l’opérateur mobile : il résoudra le problème en envoyant une nouvelle carte SIM.

Q…#

R…#

RIO#

(Relevé d’Identité Opérateur) Le RIO est un numéro alphanumérique qui, associé au numéro de téléphone, permet de réaliser une portabilité. Ce numéro est unique pour la ligne pour chaque opérateur (le RIO change dès que la ligne téléphonique passe chez un autre opérateur).

RNIS#

(Réseau Numérique à Intégration de Services)

Roaming#

(ou itinérance) Il consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné, lorsque vous êtes à l’étranger.

RTC#

(réseau téléphonique commuté) Réseau téléphonique dans lequel le poste de l’abonné est relié à un central téléphonique par une paire de fils de cuivre.

S…#

SDA#

(Sélection directe à l’arrivée) Permet d’identifier un poste par un numéro de téléphone appartenant à un groupe de lignes, celui-ci est accessible depuis le réseau opérateur.

SDSL#

(Symmetric Digital Subscriber Line) Technologie d’accès à Internet haut débit qui a la particularité d’obtenir un débit symétrique. Contrairement aux technologies xDSL classiques comme l’ADSL, le SDSL vous permet d’obtenir, en fonction de votre éligibilité, un débit allant jusqu’à 20 Mbps, aussi bien en upload qu’en download.

SIM#

(Subscriber Identity Module) La carte SIM est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l’abonné d’un réseau mobile, en particulier pour les réseaux GSM, UMTS et LTE. Elle permet également de stocker des données et des applications de l’utilisateur, de son opérateur ou dans certains cas de tierces parties. D’autres systèmes de téléphonie mobile comme le CDMAOne, le PDC japonais ou le CDMA2000 défini par le 3GPP2 prennent en charge optionnellement une telle carte.

La carte SIM contient un numéro IMSI, constitué du code pays (MCC), de l’identifiant de l’opérateur (MNC), et de l’identifiant de l’abonné (MSIN).

SIP ou Trunk SIP#

(Session Initiation Protocol) Est utilisé pour établir une communication multimédia au travers d’Internet.

SMS#

(Short Message Service) SMS sont des messages courts envoyés par un téléphone. Ces messages textuels ne peuvent avoir plus de 160 caractères.

SMS+#

SMS+ est la solution multi-opérateurs qui permet aux éditeurs et annonceurs de proposer à leurs clients des contenus et services multimédia par SMS ou MMS via un numéro court à 5 chiffres. Exemple participation à un concours, vote associé à une émission… Les SMS+ peuvent être ponctuels (SMS+ à l’acte) ou sous forme d’abonnement, dans ce cas l’abonné recevra sur sa facture de téléphone mobile une consommation SMS a fréquence régulière. Exemple de service avec SMS+ par abonnement fun-click.com

SVA#

Service à Valeur Ajoutée = Numéro surtaxé (soit en appel, soit SMS surtaxés) pour connaître le tarif d’un numéro SVA, utiliser SVA info https://www.infosva.org/

T…#

T0#

(matériel, Accès de base isolé ou groupé) Accès de base qui permet deux communications téléphoniques simultanées. L’accès de base est un accès Numéris permettant deux communications simultanées. Il nécessite obligatoirement un PABX (installation téléphonique de type Alcatel ou Aastra) ou un IPBX équipé de carte T0.

Chaque accès de base isolé dispose d’un NDI (Numéro d’identification) ou encore Numéro de téléphone, s’il sont groupés seul un NDI sera utilisé pour tous les accès.

T2#

(matériel, Accès primaire) Accès primaire qui permet de quinze à trente communications téléphoniques simultanées, et nécessite un PABX équipé de carte T2 ou un IPBX équipé aussi de carte T2.

À noter que depuis 2006 la commercialisation des accès T0 n’est plus l’apanage exclusif de France Télécom : l’autorité de régulation des télécoms a mis en place l’offre VGAST - Vente en Gros de l’Abonnement au Service Téléphonique, ou plus simplement VGA - qui permet aux opérateurs alternatifs de proposer des accès T0 selon leurs propres conditions tarifaires.

U…#

V…#

VGA ou VGAST#

Vente en Gros de l’Abonnement

ou

Vente en Gros de l’Abonnement au Service Téléphonique

VOIP classique#

Dans cette configuration, un IPBX est installé chez le client. L’IPBX est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP) pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise (on peut aussi l’appeler PABX IP).

W…#

X…#

xDSL#

Regroupe ADSL et SDSL.

XMS#

MMS avec photo.

Y…#

Z…#