Spécificités pour la gestion des acomptes#

nouveau_3_3 La gestion des acomptes est revue dans la version 3.3 d’artis.net.

La fonctionnalité ne peut être utilisée que si le paramétrage est fait (au démarrage de la version 3.3.).

Les acomptes sont gérés séparément des lignes de commande classiques. L’acompte peut être saisie lors de la création d’une commande lors de l’étape “Acompte”, ll peut aussi être ajouté à posteriori en modification d’une commande existante à partir de l’onglet Acompte.

Ajouter un acompte#

Utiliser l’action Ajouter une ligne d’acompte.

Indiquer l’article d’acompte à utiliser, le pourcentage ou le montant de l’acompte. Il peut y avoir autant d’articles d’acompte que souhaité. Le libellé sera celui mentionné sur la facture.

L’acompte sur bien et marchandise est sans TVA. L’acompte sur prestation est soumis à la TVA. Si la commande ou le devis possède à la fois des lignes de bien et des lignes de prestation, l’acompte sera automatiquement positionné sans TVA.

Générer les factures d’acomptes#

Il est possible de générer les factures d’acompte depuis l’onglet Acomptes de la commande.

  • Sélectionner le ou les acomptes à traiter,

  • Puis action mosaique > Générer facture d’acompte.

Si aucune ligne n’est sélectionnée, toutes les factures d’acompte sont générées.
Un lien permet de consulter la facture d’acompte depuis la ligne de commande. Une info-bulle sur le solde indique la traçabilité et la consommation du montant selon la facturation des lignes de commande.

Important! Il est conseillé de générer la facture d’acompte avant de générer la facture principale, autrement l’acompte ne sera pas soldé sur la facture (qui portera donc sur le montant total). Un message informe l’utilisateur au moment de facturer le BL si l’acompte n’est pas généré.

Acompte et facture#

Quand une commande avec un acompte est facturée, la facture correspondante contient un onglet “Acompte”. L’acompte est repris dans le récapitulatif de la facture, une ligne de commentaire est présente dans le corps de la facture indiquant le numéro d’acompte, la commande d’origine, le numéro de la facture d’acompte et le montant à déduire.