Accéder aux factures via le Portail#

Les factures envoyées par artis.net sont accessibles sur le portail de manière dématérialisée.

  1. Accéder au portail depuis le lien présent dans le courriel, consulter Imprimer ou traiter les factures en masse, Courriel type suite à “Envoyer”,

  2. Se connecter au portail,

  3. Cliquer sur “Mes documents”,

  4. Ouvrir l’onglet “Documents”,

  5. Cliquer sur le numéro de la facture,

  6. Le document PDF est téléchargé et s’ouvre (cliquer sur le document téléchargé si l’ouverture n’est pas automatique).

Signature du document#

Les factures dématérialisées sont signées électroniquement. Pour constater la signature du document, il faut :

  1. Ouvrir avec un lecteur de document PDF (le plus connu étant Adobe Acrobat Reader) et non pas directement dans le navigateur internet (les factures étant mises à disposition sur le portail client),

  2. Message sur la signature :

    • Si le certificat n’est pas installé, le client final verra éventuellement une alerte lors de l’ouverture du document (en haut à gauche), du type “Une signature au moins présente un problème”.
      Cette alerte invite le client final à installer le certificat sur son poste, voir la procédure ci-dessous “Exemple d’installation du certificat pour Adobe Reader”.

    • Si le certificat est installé et en fonction de la notoriété de l’Autorité de Certification qui vous a fourni le certificat de signature électronique, le client final verra un message du type “Signé au moyen de signatures valables”.

      • Pour plus de précisions :

      • À droite du message “Signé au moyen de signatures valables”,

      • Cliquer sur “Panneau signatures”,

      • Le volet signature apparaît à gauche,

      • Dans l’arborescence, faire un clic-droit sur la première ligne,

      • Sélectionner “Afficher les propriétés de la signature…”,

      • Les caractéristiques s’affichent dont la date et heure de la signature.

Exemple d’installation du certificat pour Adobe Reader#

Le client final doit :

  1. Cliquer sur l’icône “Signature”, dans la barre d’outils à gauche,

  2. Cliquer sur l’option “Détails du certificat”,

  3. Cliquer sur l’onglet “Approbation”,

  4. Cliquer sur “Ajouter aux certificats approuvés”,

  5. Confirmer le message à suivre pour continuer,

  6. Puis faire “Ok”,

  7. Lors de la prochaine ouverture du document ou à l’ouverture de nouvelles facture, le message d’avertissement sur la signature aura disparu,

  8. Un message apparaîtra du type “Signé au moyen de signatures valables”.

Paramètres#

Dans le portail, le compte de l’interlocuteur doit avoir l’habilitation de lecture des documents (dont la facture).