Échange technique#

Faire un echange technique d’un bien#

Le bien ne fait pas l’objet d’un dossier de financement#

Le traitement n’est pas identique selon que le bien a un financement ou pas. Pour l’échange technique d’un bien financé, voir la rubrique suivante Echange technique d’un bien financé.

Un bien a été livré et facturé à un client. Ce bien pose problème et il y a une décision prise par le responsable technique de procéder au remplacement définitif de celui-ci.

L’opération va consister à :

  • Livrer au client le nouveau bien, à partir du stock,

  • Insérer le bien dans la SSC existante,

  • Reprendre la machine défectueuse pour la mettre en stock d’occasion.

Ces étapes sont décrites dans les paragraphes ci-dessous.

Livraison de la nouvelle machine#

Chaîner les actions suivantes :

  1. Saisie de commande client,

L’objectif est d’avoir la fiche du bien correctement renseignée au niveau des prix de vente.

  • Le prix de vente est à saisir sur le nouvel article matériel,

  • Ajouter une ligne négative avec l’article « Divers matériel » qui a comme prix de vente le prix de vente initial,

  1. Livraison client,

Lors de la livraison, le BL est 0, et automatiquement il passe à l’état “Non facturable”.

  1. Facturation client (optionnelle)

Selon les procédures de gestion, la facture peut être faite. Son total hors taxe est de 0 €.

Modification de la Solution de Service#

Il s’agit de mettre dans la SSC, le nouveau bien.

A ce moment, l’ancien bien est toujours et doit rester dans la SSC (voir paragraphe suivant).

a) Rechercher la SSC concernée, b) Modifier les modules pour y ajouter les biens, c) Modifier les RFC en conséquence.

Reprise de la machine défectueuse#

a) Le bien est sous SSC, b) Faire la reprise administrative du bien, c) Le bien revient en stock, d) Les RFC tiendront compte alors des compteurs de reprise. Selon le type de règle de facturation, la SSC est soit facturable immédiatement, soit elle le sera au moment de la prochaine régularisation. Ceci pour facturer les copies qui n’ont pas été facturées du bien repris.

Consulter Gérer la reprise administrative