Saisie d’une SSC simple et rapide#

Cette rubrique présente les étapes de création d’une nouvelle SSC de type bureautique avec un bien et des grandeurs.

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  1. Bouton plus pour passer en saisie

A. Ecran Principal#

a.1 Section “Détails”#

  1. Libellé SSP : rechercher la SSP voulue,

  2. Début : saisir la date de départ du contrat (date de livraison),

  3. Durée : indiquer la durée et choisir l’unité de la durée,

  4. Cliquer sur Fin initiale pour calculer la date de fin,

a.2 Section “Parties Contractantes”#

  1. Rechercher le client

    • Suite à la sélection du client un écran Choix des modules optionnels peut apparaître, sélectionner le ou les modules à mettre en place selon le contrat signé par le client puis [OK]

    • Les modules obligatoires et les modules optionnels sélectionnés apparaitront dans la section Modules de services client

a.3 Section “Biens Clients Hors Solutions de Services Client”#

  1. Dé-sélectionner les biens à ne pas prendre en compte,

B. Paramétrage des RFC#

L’assistant de paramétrage permet de définir règle par règle les caractéristiques de la SSC (type de règle, biens / grandeurs, paramètres de facturation)

  1. Cliquer sur pour accéder au paramétrage des RFC

b.1 Etape “Règles de facturation prédéfinies”,#

  1. Sélectionner une règle de facturation à créer,

  2. Bouton suivant,

b.2 Etape “Choix des biens”#

  1. Sélectionner le ou les compteurs,

  2. Bouton suivant,

Si plusieurs grandeurs sont sélectionnées, l’utilisateur répond à la question “Grouper les règles”,

Choix sur “Grouper”

Grouper les grandeurs/biens sur une seule règle#

  • Plusieurs biens ou plusieurs grandeurs ont été sélectionnés.

  • Une seule règle sera créée.

  • Il n’y a qu’une seule saisie des valeurs de la règle.

Une règle par grandeur/bien avec report de saisie#

  • Plusieurs biens ou plusieurs grandeurs ont été sélectionnés.

  • Il y aura autant de règle que de grandeurs (ou autant de biens).

  • D’une règle à l’autre, les informations peuvent être les mêmes ou différentes.

  • Dans cette option, les informations saisies en premier sont reportées d’une règle sur l’autre. L’utilisateur peut modifier ces valeurs.

Une règle par grandeur/bien sans report de saisie#

  • Plusieurs biens ou plusieurs grandeurs ont été sélectionnés.

  • Il y aura autant de règles que de grandeurs (ou autant de biens).

  • D’une règle à l’autre, les informations peuvent être les mêmes ou différentes.

  • Dans cette option, toutes les informations sont à saisir à chaque fois.

Une règle par grandeur/bien avec report de saisie avec une seule validation#

  • Plusieurs biens ou plusieurs grandeurs ont été sélectionnés.

  • Il y aura autant de règles que de grandeurs (ou autant de biens).

  • Les informations sont saisies une fois, elles ne sont pas proposées pour chaque règle.

b.3 Etape “Paramètres avancés”#

  1. Saisir :

    • Les unités vendues,

    • Les coûts,

  2. Vérifier :

    • Les clients et sites à facturer,

    • Le mode de règlement,

Il est possible de mettre en place des coûts dégressifs en fonction des volumes de consommation du client, consulter la rubrique Mettre en place des coûts dégressifs.

  1. Section Paramétrage avancé : vérifier et compléter les données

  2. Bouton check vert

A ce stade ARTIS revient sur l’écran 1 de l’assistant de paramétrage à l’étape “Règles de facturation prédéfinies” (b.1). La nouvelle RFC apparaît dans la partie basse de l’écran:

  • Si d’autres RFC doivent être paramétrées, recommencer les étapes à partir de b.1

  • Sinon cliquer sur quitter croix ou touche [Echap] pour revenir à l’écran d’accueil de la SSC, c’est la fin de saisie des RFC

C. Validation finale#

  1. Le contrat et ses spécificités sont affichés en totalité,

  2. Bouton check vert ou F2

  3. Apporter les modifications spécifiques dans les règles de facturation,

  4. Faire les ajouts ou suppressions de couvertures spécifiques,

  5. Vérifier que La SSC est viable : Elle doit être en Statut “Validée”,

  6. Faire un contrôle de facturation.