Étape 5 - Mise en production#

Tâche à effectuer par le prestataire#

L’objectif est de généraliser la dématérialisation sur les clients concernés et leurs factures.

Exemple de mise en place du projet de dématérialisation des factures#

Ce guide est un exemple et n’est en aucun cas la seule possibilité de mise en place.

Annoncer la dématérialisation à vos clients#

  1. Annoncer la dématérialisation dans votre dernière facture papier.

    • Informer sur la dématérialisation et autres avantages du Portail Client.

    • Demander de l’adresse mail qui doit recevoir la facture.

  2. Doubler l’information via un E-mailing (ou phoning, publipostage).

    • Indiquer la procédure de création du compte portail.

  3. Demander à vos équipes techniques, commerciales et ADV de véhiculer l’information lors des contacts clients.

Modifier les fiches clients en fonction des choix (dématérialisé, non dématérialisé)#

  1. Faire modifier en masse les fiches clients en prélèvement par ARTIS.

    • Constitution d’un fichier par vos soins avec le Nom Client, Code Client, Mail de Facturation.

  2. Modifier manuellement les autres fiches clients au fur et à mesure des retours d’information.

Envoyer les première factures dématérialisées#

  • Votre client reçoit un mail avec un lien vers son Espace Client (Portail) pour téléchargement et/ou consultation de sa facture.

Mettre un client manuellement en dématérialisation#

Le client est mis en mode Dématérialisation ARTIS#

Consulter Le client est mis en mode Dématérialisation ARTIS.

Création de l’interlocuteur destinataire#

Se rendre sur le portail, cliquer sur Créer un compte et suivre la procédure de création de compte.

Facture#

Home Ventes > Factures client > Imprimer ou traiter les factures clients

L’envoi global des factures se fait par la sélection du mode de traitement Envoyer les factures.