Gérer les devis commerciaux#

Un module devis commercial est disponible dans ARTIS CRM pour permettre aux équipes commerciales de saisir et gérer leurs devis. Vous pouvez vous rapprocher d’ARTIS pour plus d’informations.

Créer un devis#

Utiliser l’action plus. Le passage entre les étapes de création se fait via les boutons de navigation .

Étape Type de devis#

Sélectionner le type de devis.

Le paramétrage des éléments de cette liste est fait à partir de deux informations :

Étape Entête#

Indiquer le client et l’organisation interne. Il est possible de créer un prospect via le bouton plus_gris.

La sélection du client / prospect débloque la saisie de la suite de l’entête du devis. Il est possible de créer un nouvel interlocteur pour le client / prospect.

Le commentaire indiqué ici est visible par le client sur la facture.

Étape Infos communes#

Cette étape est passée automatiquement si les informations obligatoires sont saisies ou paramétrées pour le client (logistique, facturation, classifications).

Les informations saisies seront utilisées pour initialiser les informations des lignes saisies dans le devis.

Étape Lignes#

L’affichage de cet écran dépend du paramétrage. Des options d’ajout de ligne peuvent être affichées par défaut sur l’écran. De plus, le paramétrage permet de sélectionner l’affichage par défaut des éléments de ligne ainsi que les éléments obligatoires et/ou visibles lors de l’ajout.

Affichage des éléments de la ligne#

L’affichage par défaut est indiqué lors du paramétrage du scénario. Il est toutefois possible d’afficher ou masquer les rubriques pour les lignes du devis.

Utiliser l’action oeuil_gris permet de lister les éléments souhaités.

Actions sur les lignes#

Il est possible, après avoir sélectionné une ou plusieurs lignes du devis, de :

  • Supprimer les lignes corbeille.

  • Dupliquer les lignes dupliquer_gris à l’intérieur du devis.

  • Modifier les lignes . Cela permet de modifier certains éléments des lignes sélectionnées. Tous les éléments ne sont pas disponibles.

Dupliquer des lignes de devis#

Pour dupliquer une ou plusieurs lignes de devis, sélectionner les lignes à dupliquer (en utilisant l’étiquette à gauche de chacune des lignes) puis utiliser l’action dupliquer_gris > Dupliquer la sélection.

Déplacer des lignes de devis#

Pour déplacer des lignes, cliquer-déplacer l’élément en utilisant son étiquette, sur la gauche de la ligne.

Pour déplacer une ligne de devis vers une autre page, sélectionner la ou les lignes puis utiliser l’action mosaique > Déplacer vers une autre page.

Ajouter des éléments au devis#

Ajouter Il est possible d’ajouter plusieurs éléments, voir ci-dessous.

Ajouter une ligne d’article#

Rechercher l’article à ajouter.

Nomenclature#

Permet d’ajouter une nomenclature au devis. Toutes les lignes de cette nomenclature sont regroupées. Voir la notion de groupement sur cette page.

Tous les éléments concernés par la nomenclature ont une étiquette bleue.

Ligne de commentaire#

Permet d’ajouter une ligne de commentaire au devis.

La mise en page du commentaire n’est pas reprise dans l’édition du devis.

Ligne de facturation#

Permet d’ajouter un article de facturation dans le devis.

Ligne d’ajustement#

Permet d’ajouter un article d’ajustement dans le devis.

Ligne de séparation#

Permet d’ajouter une ligne de séparation.

Ligne de groupe#

La ligne de groupe regroupe les éléments concernés. Tous les éléments concernés par le groupe sont indiqués avec une étiquette maron.

Il est aussi possible de grouper plusieurs lignes en sélectionnant les lignes et utiliser l’action mosaique puis Grouper les lignes sélectionnées.

Au dela du nommage et de l’organisation dans le devis, le Groupe permet de gérer les options d’édition des lignes contenues dans le groupe ainsi que le montant du groupe.

Ligne de titre#

La ligne de Titre est un élément permettant de créer une nouvelle section dans le devis. Dans l’écran de gestion des lignes, cela est représenté par la création d’une pagination.

Au dela du nommage, il est possible d’indiquer une option d’impression : imprimer le sous-total ou non.

Le titre regroupe les éléments sur cette page.

Attention !

Cet élément ne crée pas une nouvelle page dans le devis édité mais une section.

Pour supprimer un titre, utiliser l’action mosaique > Supprimer tous les titres.

Ligne de prestation#

Permet d’ajouter une ligne de prestation.

Garantie constructeur / Extension de garantie#

Permet d’ajouter une ligne de Garantie constructeur ou Extension de garantie. Indiquer la ligne sur laquelle porte la garantie.

Anticipation commande conso#

Cette option n’est disponible que si le devis est réalisé sur un client possédant un bien lié à des consommables. Les articles proposés correspondent au bien sélectionné lors de la première étape du devis.

Groupement de lignes de devis#

Il y a plusieurs façon de grouper les lignes de devis : groupe, titre, nomenclature. Le Regroupement des lignes de devis permet de modifier les options d’éditions des éléments constituants le groupe. Voir Comment masquer une ligne du devis ?.

Lorsque l’on sélectionne l’entête du regroupement (titre, nomenclature, groupe), tous les éléments du groupe sont sélectionnés.

Sélection des lignes de devis#

La sélection peut se faire en cliquant sur l’étiquette de la ligne, sur la gauche de la ligne.

Sélectionner une entête de groupement sélectionne aussi tous les éléments constituants ce groupement.

Étape Acompte#

Utiliser l’action Ajouter une ligne d’acompte. Indiquer ensuite l’article d’acompte utilisé et le montant ou pourcentage.

Dupliquer le devis#

La duplication du devis se fait par l’action mosaique > Dupliquer devis. Cette action n’est disponible qu’en consultation d’un devis. Les éléments du devis sont dupliqués (Entête, acomptes, lignes) avec les particularités suivantes :

  • Le statut du devis dupliqué est à l’état Enregistré sans prise en compte du statut du devis d’origine.

  • Dans l’entête : le numéro externe du devis n’est pas conservé.

  • Dans l’entête : le commentaire du devis n’est pas conservé.

  • Les pièces jointes ne sont pas conservées.

  • Les échanges ne sont pas conservés.

Générer la Commande#

Lorsque le devis est au moins au statut Enregistré, utiliser l’action Générer commande client pour créer la commande correspondant au Devis. artis.net se positionne immédiatement sur la commande créée. Il est possible de naviger entre le devis et la commande via le lien qui remplace le bouton Générer commande client.

Attention !

Lorsque la commande est créée à partir du Devis, son statut passe à Commande générée et il n’est plus modifiable et ne peut être supprimé.

Statut du devis#

Le devis peut voir plusieurs statuts listés ci-dessous. Il est possible de modifier le statut d’un devis en cliquant sur ce statut, en haut de l’écran, lors de la modification du devis.

  • Enregistré : c’est le statut de base du devis. Lorsque le devis est enregistré, il prend ce statut et une numérotation.

  • Envoyé ou Envoyé au destinataire : indique que le devis est envoyé au client. Utiliser l’action Envoyer confirmation pour passer du statut Enregistré au statut Envoyé.

  • Relancé.

  • Refusé.

  • Accepté : le client à accepté le devis. Ce statut est pris en compte lorsque la commande est générée à partir du devis.

  • Sans réponse.

  • Commande générée : ce statut ne peut être obtenu que lorsque la commande est générée à partir du devis. Le devis avec ce statut n’est plus modifiable et ne peut être supprimé.

Changer le type de devis#

Il est possible de changer le type de devis, sélectionné lors de la première étape de sa création. Entrer en modification dans le devis crayon et cliquer sur le nom du type de devis en haut entre parenthèses.

Devis et frais de facturation#

Si des frais de facturation sont souhaités lors de la réalisation du devis en commande, livraison, facture, il faut les insérer manuellement dans le devis.

En effet, le Montant facturé devant correspondre au montant convenu sur le Devis signé par le client, les Frais de facturation ne seront pas insérés automatiquement sur la facture même si l’option est active dans le profil du client.

Consulter Appliquer des frais de facture.

FAQ#

Comment récupérer un devis non enregistré ?#

Lorsqu’un nouveau devis possède au moins une ligne (article, commentaire,…), si l’utilisateur utilise l’action croix, le devis est tout de même enregistré. Il est possible de le rechercher. Il possède une information Numéro à En cours de création.

Comment masquer une ligne du devis ?#

Pour masquer une ligne du devis, elle doit être présente dans un Regroupement : nomenclature, titre, groupement. Ensuite, affichez le détail de la ligne via ou afficher la rubrique oeuil_gris > Impression et décocher l’option Imprimable.

Options d’édition du devis ?#

Pour obtenir les options d’édition du devis, utiliser l’action oeuil_gris > Impression. Régler ensuite les options d’édition des lignes du devis.

En visualisation du devis, utiliser l’action aperçu pour afficher le devis.