Fusionner deux dépôts#

Arrêter une date et heure à partir desquelles plus aucun mouvement ne sera fait.

A. Concernant les articles non gérés comme bien#

  1. À cet instant, faire une situation de stock du dépôt à fermer

  2. À partir de la situation, constituer un fichier d’import de ces quantités dans le dépôt cible :

    • Selon le “Descriptif du fichier des stocks par dépôt”, à obtenir auprès d’ARTIS

    • Les quantités sont positives

    • Renseigner impérativement la “Date mouvement”

  3. À partir de la situation constituer un fichier d’import de ces quantités dans le dépôt source :

    • Selon le “Descriptif du fichier des stocks par dépôt”, à obtenir auprès d’ARTIS

    • Les quantités sont négatives

    • Renseigner impérativement la “Date mouvement”

  4. Importer ensuite ces 2 fichiers (voir auprès d’ARTIS pour effectuer l’import)

  5. Refaire une situation pour contrôle

  6. Traiter les mini et maxi des articles du dépôt source (Faire un fichier séparé / Import avec “Mise à jour autorisée” cochée) :

    • Selon le “Descriptif du fichier des stocks par dépôt”, à obtenir auprès d’ARTIS

    • Les quantités en stock doivent être à vide

    • Les dates de mouvement doivent être à vide

    • Les mini doivent être à zéro

    • Les maxi en stock doivent être à zéro

  7. Traiter les mini et maxi des articles du dépôt cible (Faire un fichier séparé / Import avec “Mise à jour autorisée” cochée) :

    • Selon le “Descriptif du fichier des stocks par dépôt”, à obtenir auprès d’ARTIS

    • Les quantités en stock doivent être à vide

    • Les dates de mouvement doivent être à vide

    • Compléter les nouvelles valeurs des mini et des maxi

B. Concernant les articles gérés comme bien#

  1. À partir de la situation faite au point précédent A.2

  2. Effectuer des transferts de biens d’un dépôt vers un autre, pour les machines maîtres et les accessoires :

    • Logistique et Stocks > Stocks > Transférer les articles

    • Mettre le dépôt source et le dépôt cible

    • Utiliser “Transférer des biens avec leurs accessoires”

  3. Refaire une situation pour contrôle

Refacturation entre sociétés#

Si l’organisation interne du dépôt source est différente de celle du dépôt cible, il y a lieu de procéder à une re-facturation.

Concernant les articles non gérés comme bien#

À partir du fichier établi au point A.2, une facture de vente est à établir :

  1. Utiliser des articles non suivi en stock selon le type de marchandise,

  2. Le fichier est le justificatif de cette facture,

  3. Une facture de vente est donc à enregistrer dans les achats de l’organisation cible.

Concernant les articles gérés comme bien#

Si vous utilisez les mouvements de stock extraits en fin de mois pour établir les refacturations, ces transferts (cf. point B.) en feront partie. La procédure est donc comme à l’habitude.

Dans le cas contraire, procéder à l’extraction des mouvements concernés. À partir de ces mouvements, une facture de vente est à établir :

  1. Utiliser des articles non suivi en stock selon le type de marchandise

  2. Le fichier est le justificatif de cette facture

  3. Une facture de vente est donc à enregistrer dans les achats de l’organisation cible

Reliquat sur les commandes#

En commande client#

Il faut modifier le dépôt de déstockage dans l’entête de la commande. Le dépôt sera répercuté sur chaque ligne.

Remarque
Ne pas oublier de modifier les lignes de commande des consommables dans les commandes matériel des ADV.

En commande fournisseur#

Il faut modifier le dépôt de déstockage sur chaque ligne, car il peut y avoir plusieurs dépôts différents sur l’ensemble des lignes de la commande.

Paramétrage#

Dépôt de déstockage des commandes de consommables#

Il faut actualiser, la cas échéant, le paramétrage du dépôt de déstockage des commandes client (table de décision, selon les cellules ADV ou Commande de consommable).

Génération de commande fournisseur#

L’utilisation de la génération de commande fournisseur nécessite de revoir le paramétrage des dépôts des techniciens. L’organisation interne qui commande doit être positionnée. Pour chacun d’eux :

  • Organisation interne du dépôt : mettre celle qui fait les achats,

  • Secteur logistique du dépôt : mettre un secteur de l’organisation interne qui commande (voir ligne précédente),

  • A pour dépôt de réapprovisionnement : mettre le dépôt cible (doit normalement appartenir à l’organisation interne qui commande).