Gérer les comptes d’accès au Portail Client#

Pour créer un compte d’accès au portail pour vos interlocuteurs client, vous devez au préalable créer l’interlocuteur sur la fiche organisation du client concerné.

Attention !

Un interlocuteur client ayant un compte d’accès au portail devra être rattaché à au moins un site du client.

Création d’un compte d’accès pour l’interlocuteur#

Deux méthodes sont possibles pour créer un compte d’accès au portail pour un interlocteur.

Depuis la fiche de l’interlocuteur#

Home Tiers > Clients > Gérer les organisations de type Client

  1. Rechercher le client concerné.

  2. Accéder à l’onglet Interlocteurs

  3. Utiliser le lien interlocuteurs pour accéder à la fiche interlocteur.

  4. Cliquer sur le bouton Créer un compte d’accès en haut à droite.

  5. Vérifier le Login, le profil de l’utilisateur et son adresse mail.

  6. Valider check vert.

Par le menu Gérer les comptes d’accès du Portail par utilisateur#

Home Paramètres généraux > Portail > Gérer les comptes d’accès au Portail client

  1. Rechercher la ou les organisations cibles. Le tableau de résultats affiche les interlocuteurs des organisations recherchées.

  2. Sélectionner un ou plusieurs interlocuteurs.

  3. Cliquer sur plus.

  4. Vérifier, compléter ou modifier les informations obligatoires pour la création d’un compte d’accès :

    • E-mail.

    • Profil.

    • Identifiant.

  5. Valider check vert.

Un mail est envoyé à l’interlocuteur pour lui notifier son accès.

Attention !

Si aucun utilisateur n’est sélectionné, l’écran prend en compte tous les utilisateurs sans compte d’accès.

Création d’un compte d’accès par le portail#

Un interlocuteur client est autonome pour créer un compte d’accès directement depuis le portail client. Un bouton Créer un compte est disponible sur la page de login. Pour cela, il devra fournir les informations présentes sur la dernière facture dudit client :

  • Code Client.

  • Numéro de la facture.

Gérer le portail pour plusieurs sociétés#

Un interlocuteur client peut être amené à gérer le portail pour plusieurs sociétés (dans le cas d’un groupe par exemple). Cela se paramètre via la notion de collaboration qui se gére directement depuis la fiche de l’interlocuteur.

Pour ajouter une collaboration :

  1. Accéder au client concerné.

  2. Accéder à l’onglet Interlocuteurs.

  3. Sélectionner l’interlocuteur.

  4. Passer en modification crayon.

  5. Aller sur l’onglet Collaboration.

  6. Bouton lien.

  7. Sélectionner le client que l’interlocuteur pourra gérer.

  8. Valider check vert.

Attention !

La notion de relation entre organisation gère le portail pour le compte de a été abandonnée au profit de la notion de collaboration à partir de la version 3.2.

Accès aux sites et aux biens#

L’accès aux sites et aux biens dépend du profil du compte d’accès de l’interlocuteur et du type associé à ce profil.

Si le compte d’accès de l’interlocuteur est de type utilisateur, il faudra expliciter dans la fiche interlocuteur sur les onglets Sites et Biens les éléments que l’interlocuteur pourra gérer dans son accès portail.

Actions de maintenance des comptes#

Home Paramètres généraux > Portail > Gérer les comptes d’accès du Portail par utilisateur

Le menu Gérer les comptes d’accès du Portail par utilisateur permet de réaliser des actions de maintenance sur les comptes. Ces actions ne sont disponibles que pour les comptes concernés.

Il est possible de modifier l’organisation interne pour l’envoi de mail en cliquant sur le nom de l’organisation interne présenté à côté du nom de l’organisation client. Cette modification n’est pas sauvegardée et n’est utilisée que pour l’envoi des mails.

Régénérer le mot de passe#

  1. Rechercher l’organisation à laquelle est lié l’interlocteur. Cet interlocuteur doit avoir un compte d’accès au portail.

  2. Utiliser le bouton Burger_bleu et l’action Générer un nouveau mot de passe.

  3. Le client reçoit un mail avec un mot de passe temporaire.

Débloquer un compte#

Lorsqu’un compte est bloqué, il apparaît dans le tableau avec une croix rouge.

  1. Rechercher l’organisation à laquelle est lié l’interlocteur. Cet interlocuteur doit avoir un compte d’accès au Portail et ce dernier doit être bloqué.

  2. Utiliser le bouton Burger_bleu et l’action Débloquer le compte d’accès.

Modification en masse#

Il est possible de réaliser des modifications en profil en masse via l’écran.

  1. Rechercher la ou les organisations cibles.

  2. Sélectionner une ou plusieurs lignes ayant un compte utilisateur.

  3. Utiliser le bouton crayon.

  4. Modifier les informations. Il est possible de réaliser des modifications en masse via le bouton .

Si aucune ligne n’est sélectionnée dans le tableau, l’écran prend en compte tous les interlocuteurs du tableau ayant un compte Portail.