Imports des CDR#

L’import des CDR se fait en automatique

  • Un batch vient récupérer les CDR disponibles chez votre fournisseur.

  • Les communications sont intégrées dans artis.net sur chaque bien reconnu.

  • Les communications inclues dans le forfait apparaissent avec un coût à 0 Euro.

  • Les communications non inclues dans le forfait sont valorisées selon les coûts de la grille tarifaire correspondant à l’offre du bien.

La fréquence est quotidienne.

Le format du CDR doit être connu par ARTIS, si ce n’est pas le cas, un développement spécifique est à prévoir.

Attention !

Il est nécessaire de vérifier régulièrement les erreurs de CDR.

Vérifier les erreurs d’importation#

Home Solutions de services > Solutions de services client > Gérer les erreurs CDR

Des communications peuvent générer des erreurs et ne pas être intégrées dans artis.net. Ces erreurs peuvent être visibles dans le menu Gérer les erreurs CDR.
Il y a principalement 2 erreurs possibles :

Contrat non trouvé#

Plusieurs raisons peuvent en être la cause, il faut donc vérifier si le N° de ligne est bien présent dans artis.net avec des dates correctes d’activation.

Voici quelques exemples d’erreur :

  • Le contrat n’est pas encore créé : dans ce cas, il faut créer le contrat puis retraiter les erreurs.

  • Le contrat existe mais n’était pas créé lors de l’import des consommations : dans ce cas, il suffit de retraiter les erreurs.

  • Le contrat existe mais le N° de ligne saisi est erroné : il faut donc annuler le contrat et en créer un second, puis retraiter les erreurs.

  • Le contrat est présent mais les dates d’activation ne correspondent pas aux dates des consommations : il faut modifier les dates de contrat puis retraiter les erreurs.

Le type d’appel est indéterminé#

Veuillez contacter ARTIS pour analyser le problème, car il s’agit d’un cas non géré du CDR.

Lister le détail des consommations en erreur#

  1. Accéder à la liste des erreurs CDR.

  2. Cliquer sur le lien d’un Numéro de l’appelant.

La liste du détail des consommations, dont la date et l’heure, la durée et le fournisseur s’affichent.

Retraiter les tickets#

  1. Accéder à la liste des erreurs CDR.

  2. Cliquer sur Actions puis Retraiter les tickets.

Les tickets seront retraités en automatique.

Supprimer tous les tickets#

  1. Accéder à la liste des erreurs CDR.

  2. Cliquer sur Actions > Supprimer les tickets.

Les tickets supprimés apparaissent dans l’onglet Tickets ignorés.

Réactiver les tickets supprimés#

  1. Accéder à la liste des erreurs CDR, à l’onglet Tickets ignorés,

  2. Cliquer sur le lien d’un Numéro de l’appelant, la liste des détails des consommations s’affiche,

  3. Cliquer sur Actions puis Réactiver cette erreur.

Tous les tickets supprimés seront disponibles dans l’onglet Tickets à traiter, et il sera possible de les retraiter.

Cas de consommations dont la date est antérieure à la date de début de contrat#

Dans ARTIS Telecom, les consommations antérieures à la date de début de contrat seront payantes même si l’abonnement prévoit un quota de communications inclues.

Dans ce cas, si les données de communications ont été importées avant la date de saisie de contrat et qu’elles sont présentes dans Gérer les erreurs CDR, il faudra supprimer toutes les lignes dont les communications sont antérieures à la date de début de contrat.