Consulter la synthèse d’un client#

L’accès peut se faire via

  • Home Services > Demandes d’intervention > Consulter la synthèse client
    ou

  • Home Tiers > Clients > Consulter la synthèse client
    ou

  • Par F10

La Synthèse client est un outil transverse qui permet d’avoir une vue à 360° sur un client, elle permet de consulter :

  • Les demandes d’intervention,

  • Les interventions liées à ces demandes,

  • Les commandes (liées à des affaires ou non),

  • Les devis commerciaux,

  • Les devis techniques,

  • Tous les biens maîtres,

  • Tous les sites,

  • Toutes les solutions de services,

  • Tous les interlocuteurs,

  • nouveau_3_3 Les factures et les pièces jointes contenues sur les documents

La synthèse permet de saisir des demandes client, les boutons Saisir une DIT, Saisir une commande permettent d’accéder aux écrans dédiés avec pré-sélection des critères choisis dans la Synthèse.

Cet écran permet de donner un accès rapide au portail du client par le bouton Accéder au portail. Si le client possède plusieurs portails, l’accès se fait via le bouton mosaique avec la liste des portails.

Cet écran ne tient pas compte des activités/métiers sélectionnées (activités/métiers sélectionnées dans la liste déroulante présente dans le bandeau bleu). Cela veut donc dire que pour un client recherché, les informations affichées concernent toutes les activités/métiers. Il est possible de filtrer en sélectionnant les activités souhaitées dans les critères.

Remarque :

Quel que soit l’écran sur lequel l’utilisateur se trouve, ce dernier peut faire F10. La synthèse client s’affiche alors.
Si F10 est fait depuis l’écran d’affichage d’une DIT, d’un client, d’une commande, d’une livraison, d’un devis commercial, etc., alors la synthèse client recherche automatiquement les données pour le client en question.

Le module optionnel CTI permet de faire apparaître automatiquement la fiche synthèse d’un client lors d’un appel entrant.

Saisie d’un client#

À la différence des autres écrans d’artis.net, la recherche ne se fait pas à partir d’une loupe. Directement dans la zone de recherche d’une organisation, l’utilisateur peut saisir :

  • Une partie de la raison sociale,

  • Une partie d’un nom de site,

  • Un prénom ou un nom d’interlocuteur,

  • Un numéro de téléphone.

Remarque :

La recherche par le numéro de téléphone peut faire l’objet d’un lien avec un module CTI : Dès la réception d’un appel client, le numéro est communiqué par le système téléphonique dans cette zone. artis.net recherche alors automatiquement le client puis affiche la synthèse le concernant.

Données présentes à l’écran#

La barre d’outils de tableau Export, Tableau de synthèse, Filtre sur colonne permet d’agir sur chaque tableau présent dans une section de la Synthèse.

Les données affichées sur la synthèse sont indiquées au début de cette page. Ci-dessous quelques informations par rapport à certaines sections :

Section “Informations”#

  • Organisation Interne : liste des organisations internes auxquelles le client appartient.

Une mention “Inactif” en rouge entre parenthèses est affichée à la suite de l’organisation interne concernée si la filière concernée est inactive.

  • Commentaire XX : commentaire du client présent sur la filière concernée XX.

  • Activité : Liste des activités/métiers du client.

Section “Demandes d’intervention - DIT”#

  • Numéro : Lien cliquable permettant d’accéder à l’écran de la DIT. Si l’utilisateur passe la souris dessus, le commentaire de la DIT est affiché en info-bulle,

  • Liste : Un clic sur l’icône de cette colonne permet de consulter la liste des DIT au choix :

    • Les DIT sur client

    • la DIT

  • Échange :

    • Pictogramme Bulles dialogue 2 : Lorsque l’utilisateur passe la souris sur Bulles dialogue 2, une info bulle affiche les derniers échanges (reçus et envoyés). Le contenu est limité aux 5 derniers échanges.

    • En cliquant sur Bulles dialogue 2, le panneau des échanges reçus et envoyés apparaît. Il permet de visualiser, créer, modifier ou supprimer tous les échanges avec le client de la DIT, consulter le chapitre dédié des Échanges.

La liste des DIT est filtrée par défaut pour ne pas voir les DIT à l’état Annulée ou Clôturée ou Terminé. Utiliser Filtre sur colonnes du tableau des commandes pour modifier le filtre par défaut.

Pour l’historique, on se base sur le paramètre NOMBRE_MOIS_SYNTHESE_CLIENT

Section “Intervention - IT”#

La liste des IT est filtrée par défaut pour ne pas voir les IT à l’état Annulée ou Terminée. Utiliser Filtre sur colonnes du tableau des commandes pour modifier le filtre par défaut.

Pour l’historique, on se base sur le paramètre NOMBRE_MOIS_SYNTHESE_CLIENT

Section “Biens”#

Les biens ne sont pas affichés directement. Une rupture par activité/métier indique le nombre de biens. L’utilisateur peut alors cliquer sur une des ruptures activité/métier : les biens sont alors visibles en détail.

  • Le lien identifiant fabricant permet de consulter la fiche du bien concerné

  • La sélection d’un bien par le tableau sera utilisée comme paramètre pour les actions Saisir une DIT ou Saisir une commande

  • Le bouton Supprimer Filtre tout en haut à droite de l’écran permet de désactiver le filtre.

Section “Sites”#

  • Un lien permet de consulter un site client particulier

  • La sélection d’un site par le tableau sera utilisée comme paramètre pour les actions Saisir une DIT ou Saisir une commande

  • Le bouton Supprimer Filtre tout en haut à droite de l’écran permet de désactiver le filtre.

Section “Solutions de service”#

Les SSC ne sont pas affichées directement. Une rupture par activité/métier indique le nombre de SSC. L’utilisateur peut alors cliquer sur une des ruptures activité/métier : les SSC sont alors visibles en détail.

  • Un lien permet de consulter une solution de services présente dans le tableau

  • La sélection d’une solution de services par le tableau sera utilisée comme paramètre pour les actions Saisir une DIT ou Saisir une commande

  • Le bouton Supprimer Filtre tout en haut à droite de l’écran permet de désactiver le filtre.

Section “Interlocuteurs”#

  • Un lien permet de consulter un Interlocuteur présent dans le tableau

  • La sélection d’un site par le tableau sera utilisée comme paramètre pour les actions Saisir une DIT ou Saisir une commande

  • Le bouton Supprimer Filtre tout en haut à droite de l’écran permet de désactiver le filtre.

Section “Commandes”#

On affiche tout ce qui est en cours.

Un lien permet de consulter une commande présent dans le tableau.

La liste des commandes est filtrée par défaut pour ne voir que les commandes à l’état en cours. Utiliser Filtre sur colonnes du tableau des commandes pour modifier le filtre par défaut, par exemple pour afficher les commandes en brouillon

Pour l’historique, on se base sur le paramètre NOMBRE_MOIS_SYNTHESE_CLIENT

Section “Devis techniques”#

On affiche tout ce qui est en cours.

Un lien permet de consulter un devis technique présent dans le tableau.

La liste des Devis techniques est filtrée par défaut pour ne pas voir les devis à l’état Accepté ou Annulé. Utiliser Filtre sur colonnes du tableau des commandes pour modifier le filtre par défaut.

Pour l’historique, on se base sur le paramètre NOMBRE_MOIS_SYNTHESE_CLIENT

Section “Devis commerciaux”#

On affiche tout ce qui est en cours.

Un lien permet de consulter un devis commercial dans le tableau.

La liste des Devis commerciaux est filtrée par défaut pour ne pas voir les devis à l’état Accepté ou Annulé. Utiliser Filtre sur colonnes du tableau des commandes pour modifier le filtre par défaut.

Pour l’historique, on se base sur le paramètre NOMBRE_MOIS_SYNTHESE_CLIENT

Remarque :

Paramètre NOMBRE_MOIS_SYNTHESE_CLIENT : Calcul de la date de début de recherche des documents à afficher dans la synthèse client (correspond à la date du jour moins n mois).

Sélection dans les tableaux#

  • Le bouton Supprimer Filtre tout en haut à droite de l’écran efface toutes les sélections effectuées, et remet donc l’écran dans le même état que suite à la sélection du client.

  • Les sélections effectuées dans les différentes sections (Biens, Sites, Interlocuteurs, etc.) seront utilisées comme paramètres pour les actions Saisir une DIT ou Saisir une commande

Biens#

  1. Section Biens,

  2. Sélectionner une ligne,

  3. Cliquer sur Filtrer dans l’entête de la section Biens, artis.net filtre automatiquement :

    • Les sites correspondant au bien,

    • Les SSC correspondant au bien.

Sites#

  1. Section Sites,

  2. Sélectionner une ligne,

  3. Cliquer sur Filtrer dans l’entête de la section Sites, artis.net filtre automatiquement les biens correspondant au site.

Solutions de Service#

  1. Section Solutions de service

  2. Sélectionner une ligne,

  3. Cliquer sur Filtrer dans l’entête de la section Solutions de service, artis.net filtre automatiquement :

  • Les biens correspondant à la solution de service,

  • Les sites correspondant aux biens de la solution de service.

Saisir une DIT#

Si un bien et un interlocuteur sont sélectionnés, ceux-ci sont transmis automatiquement à la DIT.

Le site du bien, la ou les SSC s’afficheront comme à l’habitude dans l’écran de la DIT.

Par défaut toutes les couvertures sont pré-cochées. Si des couvertures ne doivent pas être prises en compte, l’utilisateur doit les décocher.

Après saisie de la DIT, l’utilisateur retourne à la synthèse client, actualisée.

Consulter Demande d’intervention technique.

Saisir une commande#

Si un bien et un interlocuteur sont sélectionnés, ceux-ci sont transmis automatiquement à la commande.

Le site du bien s’affichera comme à l’habitude dans l’écran de la commande.

Actualiser#

Permet de rafraîchir les données de l’écran.

Onglet Trombone Pièces jointes nouveau_3_3#

Cet onglet permet de visualiser tous les documents, tels que :

  • Les factures,

  • Les pièces jointes présents sur les affaires, les devis commerciaux, les commandes, les affaires, les clients, etc.

Il est possible de les visualiser ou de les télécharger.