Échange technique d’un bien financé#

Le traitement n’est pas identique selon que le bien a un financement ou pas. SI la bien n’a pas de financement voir la rubrique précédente Echange technique d’un bien.

L’opération va consister à :

  • Livrer au client le nouveau bien, à partir du stock,

  • Insérer le bien dans la SSC existante,

  • Reprendre la machine défectueuse pour la mettre en stock d’occasion.

Ces étapes sont décrites dans les paragraphes ci-dessous.

Livraison de la nouvelle machine#

Chaîner les actions suivantes :

  1. Saisie de commande client,

  • Le client facturé doit être le financeur du dossier de financement,

  • Le prix de vente à saisir sur le nouvel article matériel doit être mis à 0 (zéro euro),

  • La commande doit être rattachée à l’affaire, voire à insérer les lignes de cette commande dans le dossier de financement,

  1. Livraison client,

  • Lors de la livraison, le BL est 0, et automatiquement il passe à l’état “Non facturable”,

  1. Facturation client (optionnelle)

  • Selon les procédures de gestion, la facture peut être faite. Son total hors taxe est à 0 €.

Modification de la Solution de Service#

Il s’agit de mettre le nouveau bien dans la SSC. À ce moment, l’ancien bien est toujours et doit rester dans la SSC (voir paragraphe suivant).

  1. Rechercher la SSC concernée,

  2. Modifier les modules pour y ajouter les biens,

  3. Modifier les RFC en conséquence.

Modification du dossier de financement#

  1. Rechercher le dossier de financement,

  2. Dans la section “Commandes financées”, cliquer sur Attacher,

  3. Sélectionner la commande du nouveau bien livré,

  4. La commande est insérée dans le dossier de financement,

  5. Dans la section “Lignes de commandes financées”, les lignes de cette commande sont insérées automatiquement (cliquer sur “Afficher/masquer les lignes avec montant à 0” pour les faire apparaître),

  6. Cliquer sur le bouton modifier crayon,

  7. Modifier le statut en “Aucun” (cliquer sur la croix bleue dans la zone à droite),

  8. Enregistrer check vert ou F2,

  9. Cliquer sur le bouton Modifier crayon,

  10. Modifier le statut en “Validé”,

  11. Enregistrer check vert ou F2,

  12. Dans la section “Biens, solutions de services et fins de financement”, attacher la RFC sur le bien.

Reprise de la machine défectueuse#

  1. Le bien est sous SSC,

  2. Faire la reprise administrative du bien,

  3. Le bien revient en stock,

  4. Les RFC tiendront compte alors des compteurs de reprise. Selon le type de règle de facturation, la SSC est soit facturable immédiatement, soit elle le sera au moment de la prochaine régularisation. Ceci pour facturer les copies qui n’ont pas été facturées du bien repris.

Consulter Gérer la reprise administrative