Gérer les tables de décision#

Les tables de décision permettent de gérer le comportement d’artis.net lors de certaines actions ou événement en fonction de conditions. Ces conditions peuvent être par exemple l’Organisation Interne concernée, l’Unité Organisationnelle de l’utilisateur, l’activité…

Accès#

L’accès aux tables de décisions se fait par la menu :

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les tables de décision

Exemple de tables de décisions#

Table

Domaine

Fonction

TD_BLOCAGE_PARAM

Ventes

Table de blocage des clients (Commandes, DIT)

TD_HABILITATIONS_SPECIALES

Paramètres généraux

Permet d’affecter des habilitations spéciales à des écrans

TD_PARAM_CONTROLE_VALORISATION

Biens

Permet de définir les valeurs d’alerte et de blocage pour la saisie des relevés compteurs en fonction de l’organisation interne et du traitement (exemple : saisie manuelle dans Artis, import automatique)

INDICES_SYNTEC

SSC

Permet la saisie d’un indice pour la gestion des augmentations automatiques des tarifs pour les RFC sur les SSC

Paramétrage#

Pour modifier une table de décision :

  • Saisir le nom de la table (ou partie du nom) puis Entrée,

  • Cliquer sur le bouton crayon,

  • Saisir les informations fonction de la table de décision,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2.

Attention !

La modification des tables de décision nécessite une bonne connaissance d’artis.net et des besoins de différents services, elle doit être opérée par un administrateur.

Exemple#

Ci-dessous la table de décision “TD_COULEUR_PRIORITE” qui permet de gérer la couleur de l’affichage de la priorité des IT sur le planning artis.net et Smartphone.

Position

Code org Int

Code priorité

Couleur

1

*

00

Code couleur (sélection depuis un nuancier)

2

*

01

Code couleur

3

*

02

Code couleur

4

02

00

Code couleur

Règle de saisie#

La lecture des données saisies dans les tables de décision permet l’interprétation des expressions régulières :

  • Pour chaque critère, la valeur “*” permet d’indiquer que le critère n’est pas pris en compte dans la ligne (donc la valeur source n’est pas prise en compte).

  • Pour chaque critère, la syntaxe “texte.*” (où texte correspond à une suite de caractère) permet d’indiquer que la valeur doit commencer par ce texte.

  • Pour chaque critère, la syntaxe “(.*)texte” (où texte correspond à une suite de caractère) permet d’indiquer que la valeur doit terminer par ce texte.

  • Pour chaque critère, la syntaxe “valeur1|valeur2” permet d’indiquer que le critère peut l’une des deux valeurs pour cette même ligne.

  • Pour chaque critère, la syntaxe “^valeur[0-9]*” permet d’indiquer qu’on souhaite faire une recherche pour toutes les valeurs commençant par la valeur choisie et suivies de chiffres.

  • Pour chaque critère, si la syntaxe doit contenir un caractère non chiffré ou non lettré, il convient de mettre un anti-slash, exemple : « ( », « ( », « + ».

          Exemple : une SSP ayant un code "SSPFULL(mnt)" doit être écrit "SSPFULL\(mnt\)"
    

Ordre d’interprétation#

L’ordre des lignes dans la table a une importance capitale. En partant de la première ligne, dès que tous les critères de la ligne sont vérifiés, la valeur résultante (colonne de droite) est alors sélectionnée. La lecture des lignes est stoppée. Le traitement “quitte” la table de décision.

Les conditions les plus précises doivent donc toujours être placées au-dessus des lignes plus générales. L’ordre des lignes peut-être modifié quand on est en modification de la table de décision, le changement de numéro d’une ligne provoque la renumérotation des autres lignes.

Dans notre exemple la ligne 4 ne sera jamais interprétée car la ligne 1 concerne toutes les organisation internes dont la 02. Pour que la condition soit interprété, il aurait fallu lui donner le numéro de ligne 1.

Remarque

Après modification, si la modification ne semble pas prise en compte, il faut alors vider le cache concerné sur le serveur d’application concerné (Contacter ARTIS pour plus d’informations).