Gestion des zones et pays#

À partir de l’écran de gestion des grilles tarifaires de ventes, un bouton zone permet d’accéder aux sous-menus :

  • Liste des zones par pays

  • Gestion des zones

Gestion des zones#

Le menu Gestion des zones vous permet de définir les zones tarifaires regroupant les pays dont les tarifs de communication pratiqués par votre fournisseur seront identiques.

Exemple d’une liste de zones :

ID Zone

Zone

Priorité

1

Europe

0

2

France outre mer

2

3

Europe Nord

3

4

Amerique du Nord

4

5

Maghreb

5

6

Monde

6

7

Satelittes

7

8

Europe autres

8

9

Europe non UE

9

10

Tunisie

10

11

Turquie

11

15

France métropolitaine

1

Dans la cas d’appel en roaming, 2 tarifs distintcs peuvent être pris en compte :

  • le tarif de la zone d’appel

  • le tarif de la zone de destination

La notion de priorité va permettre d’indiquer lequel est à prendre en compte ; c’est la priorité la plus forte qui est utilisée.

Par exemple, si je suis en Europe et que j’appelle un numéro français localisé en France, je peux avoir comme tarification “appel émis de l’étranger - France métropolitaine” ou “appel émis de l’étranger - zone Europe”

  • Si la priorité de la zone Europe est 0 et la priorité de la zone France métropolitaine 1, le tarif appliqué sera “appel émis de l’étranger - France métropolitaine”

  • Si la priorité de la zone Europe est 1 et la priorité de la zone France métropolitaine 0, le tarif appliqué sera “appel émis de l’étranger - zone Europe”

Liste des zones pays#

Cet écran vous permet de définir pour chaque pays la zone applicable pour la tarification des :

  • appels

  • xms

  • Data