Gérer les unités organisationnelles#

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Une unité organisationnelle (UO) est une entité au sein d’une organisation qui ne possède pas d’identification ou de désignation légale. Elle peut désigner :

  • un service,

  • une équipe,

  • un département,

  • une entité non physique (par exemple, un projet).

Une unité organisationnelle peut elle-même être composée d’une ou plusieurs autres unités organisationnelles. Il est ainsi possible de modéliser l’organisation de l’entreprise.

L’UO est exploitée dans le cadre de l’option Activité / Métier, pour les Ventes et les Services.

Création d’une unité organisationnelle#

À partir du menu Gérer les unités organisationnelles#

  1. Cliquer sur le bouton plus ou Ctrl+A

  2. Saisir

    • un code

    • un nom

  3. Voir le paragraphe “Caractéristiques d’une Unité Organisationnelle” ci-après pour information sur les champs à saisir

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.

À partir de la fiche d’une Organisation Interne#

Il est également possible de créer une UO à partir d’une fiche Organisation Interne.

  1. Cliquer sur le bouton mosaique puis “Unités organisationnelles”

  2. Saisir

    • un code

    • un nom

  3. Cliquer sur le bouton

  4. Voir le paragraphe “Caractéristiques d’une Unité Organisationnelle” ci-après pour information sur les champs à saisir

  5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.

Caractéristiques d’une unité organisationnelle#

Activité-métier (Selon licence)#

  • Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire.

  • C’est l’appartenance d’un collaborateur à une UO qui détermine sur quelles activités métiers il peut travailler.

Type de groupe#

  • Le type de groupe permet de qualifier l’unité organisationnelle, par exemple :

    • Services

    • Vendeurs

    • Etc.

Rôle hiérarchique#

  • Facultatif

Organisations#

  • Si l’UO est créée à partir de la fiche d’une organisation interne, elle est déjà rattachée à cette organisation.

  • Cliquer sur le bouton pour lier l’UO à une ou plusieurs organisations ; une UO peut en effet regrouper plusieurs organisations.

Personnes#

  • Cliquer sur le bouton pour lier des utilisateur à l’UO.

  • Un utilisateur peut être lié à plusieurs UO

  • Un utilisateur a par défaut le rôle “Fait partie de” sur l’UO

Sous unités organisationnelles#

  • Les sous-unités organisationnelles permettent de définir une hiérarchie : une UO District de Vente pourra avoir comme sous-unité une équipe nommé CDV - Chef de vente regroupant plusieurs commerciaux et un responsable.

Utilisation dans les services#

Rattacher un collaborateur Intervenant à une UO permet de l’associer à un groupe.