Gérer les alertes et blocages des clients#

Les règles de blocage des comptes s’appliquent dans les écrans suivants :

  • Gérer les demandes de prestations (DIT),

  • Gérer les résultats de prestations (CRIT),

  • Gérer les commandes clients (Si vous avez mis en place la gestion de l’état Brouillon, vous pouvez quand même enregistrer la commande),

  • Gérer les factures clients.

Remarque :

Il est toujours possible de créer un devis pour un client, même si ce dernier est bloqué en comptabilité par ce biais (à partir du patch 3.3.18).

Paramétrage de la table de décision TD_BLOCAGE_PARAM#

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les tables de décision

  • Rechercher la table de décision TD_BLOCAGE_PARAM.

  • Bouton crayon pour pouvoir saisir / modifier

  • Pour plus d’information sur la saisie, consulter gérer les tables de décisions

Chaque ligne correspond à une règle de blocage.

Conditions#

  • Nb de jours de retard : nombre de jours à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère

  • Code client : liste de code client à bloquer (séparés par des ‘|’) ou * pour ne pas filtrer ce critère

  • Type client : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1 (séparés par des ‘|’)

  • Classement : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2 (séparés par des ‘|’)

  • Autre classement : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3 (séparés par des ‘|’)

  • Seuil de blocage : montant du solde à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère

  • Blocage compta : Vérifier dans la comptabilité si le client est bloqué (nécessite un lien (1)), * pour ignorer ce contrôle, OUI pour uniquement les clients bloqués.

Actions#

  • Alerte / Blocage :BLOCAGE pour bloquer la saisie, ALERTE pour avoir un message d’alerte.

A noter que la table des alertes et blocages peut être « pilotée » par des éléments extra comptables tels que le code client et les 3 classifications clients.
On peut donc gérer des alertes et des blocages à partir de cette table sans qu’il y ait de lien direct avec la comptabilité.

Débloquer ponctuellement un client#

Il est possible avec le discernement nécessaire de débloquer ponctuellement un client qui entre dans les critères de la table TD_BLOCAGE_PARAM. Pour cela utiliser la table de décision TD_CLIENTS_DEBLOQUES_TEMPO_ENCOMPTA

  • Condition : code du client

  • Action : indiquer la date maxi de déblocage

Paramètres#

Home Paramètres généraux > Paramètres > Gérer les paramètres

Critère Blocage 1#

  • Paramètre : “CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1

  • Valeur :

    • Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.

Critère Blocage 2#

  • Paramètre : “CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2

  • Valeur :

    • Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.

Critère Blocage 3#

  • Paramètre : “CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3

  • Valeur :

    • Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.