Corriger les anomalies de facturation#

Ce chapitre décrit les corrections à apporter sur les anomalies suivantes :

Aucune Adresse de Facturation Privilégiée Indiquée Pour Ce Client#

Il faut aller modifier puis enregistrer la fiche client (problème qui peut est lié à la migration).

Date de Début de Périodicité Supérieure à Date de Dernière Régularisation#

En création, la date de début de périodicité de facturation est par défaut la date de début de Solution de Service Client.

Cette anomalie doit être réglée cas par cas car elle découle d’une correction manuelle.

Date de Travail hors Période de Validité du Module Service Client#

La date de contrôle du listing de pré-facturation est en dehors des dates de début et de fin de validité du module attaché à la règle de facturation à facturer.

Vérifier s’il s’agit d’une erreur de saisie ou d’une reconduction non faite.

Rappel

Si on souhaite offrir une année de contrat connexion à un client, la saisie doit être la suivante :

  • Date de début et de fin de module sont identiques à la périodicité de la SSC

  • À la création de la RFC, il faut juste indiquer en date de prochaine facture théorique une année de plus.

Erreur lors de L’estimation d’une Valorisation Pour la Grandeur “xxx” Du Bien “xxx”#

Grandeur calculée#

Si la grandeur est de type calculée, il est nécessaire de mettre à jour la formule sur la grandeur.

Pour cela, utiliser la requête :
Home Biens et configurations > Configurations de grandeurs > Mettre à jour les configurations de grandeurs

Au besoin, reportez vous à la documentation.

Grandeur technique#

Si la grandeur est de type technique, il faut aller consulter la grandeur du bien et :

  • Vérifier si la position compteur d’installation est bien présente.

  • Vérifier la cohérence de l’historique.

La date de début de la périodicité de facturation (…/…/…) doit être inférieure ou égale à la date de dernière régularisation (…/…/…), Facturation impossible#

Corriger la RFC afin de mettre en date de début de périodicité la date de dernière régularisation :

  1. Sur l’écran 1 de la RFC, cliquer sur le bouton crayon

  2. Dans la section “Périodicité”, cliquer sur “Périodicité”,

  3. Dans la section “Plage de périodicité”, saisir la date de dernière régularisation dans “Début”,

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2 pour valider les différents écrans.

La Règle de Facturation “xxx” N’est Pas Valide : MONTANT Forfaitaire Incorrect (coût<=0)#

Vérifier le montant à facturer. La valeur doit être 0 ou autre.

La Règle de Facturation “xxx” N’est Pas Valide : Aucune Grandeur Associée#

Visualiser la SSC. Si aucune grandeur n’est associée aux règles de facturation. Il est plus rapide de supprimer la SSC et de la re-créer, en tenant compte de l’historique du contrat.

La Règle de Facturation “xxx” n’est Pas Valide : Montant Forfaitaire Incorrect (Article Non Renseigné)#

Règle de facturation prédéfinie#

Vérifier le paramétrage de la règle de facturation prédéfinie.

Cas A#

Si l’article n’existe pas dans celle-ci, voir avec votre responsable d’exploitation pour rectifier la règle prédéfinie. Il faudra ensuite voir avec votre responsable s’il faut actualiser les SSC déjà existantes.

Cas B#

Si l’article existe dans celle-ci, rectifier la règle de facturation en saisissant l’article concerné.

Autre possibilité#

Sous BBX, le contrat était de type “Non Facturable” avec un montant forfaitaire de renouvellement : Le contrat a été repris mais sans article puisqu’il n’en existait pas sous BBX :

  • Soit ce contrat est à fermer,

  • Soit ce contrat est à facturer et il est à rectifier comme indiqué au cas B.

Le Nombre de Forfaits Facturés Depuis la Dernière Régularisation est Incorrect#

Le jour de régularisation est postérieur au jour de facturation du forfait

Exemple :

  • Jour de facturation le 01

  • Date prochaine facture théorique le 01/11/2006 (Trim)

  • Jour de régularisation le 02

  • Date prochaine régularisation le 02/11/2006 (Annuelle)

Le 01/11/2006,
on facture le forfait du 01/11/2006 au 31/01/2007 mais on ne fait pas de régularisation car le 02/11/2006 est non atteint

Le 01/02/2007,
la régularisation se déclenche donc avec 5 forfaits au lieu de 4.

Il faut donc facturer le contrat sans cumul des forfaits puis aller rectifier le jour de facturation de la régularisation dans le pavé régularisation et zone “Périodicité”.

Attention !

Le 01/11/2007 le contrat aura comme anomalie de facturation “Nombre de forfaits Théoriques 4 – Nombre de forfaits réels 3” puisque la précédente régularisation s’est faite avec un trimestre de retard.

Il suffit de facturer le contrat seul avec l’option “Pas de contrôle des cumuls des forfaits” pour que le contrat soit définitivement recalé.

Cumul des forfaits#

Valeur du cumul#

Le cumul doit être = compteur de dernière régularisation + x fois le forfait Le nombre x est déterminé en fonction de la dernière régularisation et la date de dernière facture. Attention, il faut tenir compte de la notion du terme échu ou à échoir.

Historique des forfaits#

Vérifier s’il y a bien une ligne dans l’historique des forfaits pour chaque date de facturation.
Si nécessaire, il faudra :

  • Soit ajouter une ligne s’il manque un mois de facturation

  • Soit supprimer une ligne inscrite à tort (Attention, cas des contrats en dessous du seuil de facturation)

  • Soit modifier un cumul

Nombre de copies du forfait#

S’il y a eu changement du nombre de copies vendues pour le forfait entre deux régularisations, il faudra facturer le contrat seul avec l’option “Pas de contrôle des cumuls des forfaits” pour que le contrat se recale avec le nouveau forfait copies.

Changement de périodicité de facturation du forfait entre deux régularisations#

S’il y a eu changement de la périodicité de facturation entre deux régularisations, il faudra facturer le contrat seul avec l’option “Pas de contrôle des cumuls des forfaits” pour que le contrat se recale avec la nouvelle périodicité.

Le jour de régularisation indiqué en périodicité de régularisation est différent du jour de dernière régularisation#

Rectifier les jours et vérifier facturation contrat.

Le ou Les Bien(s) ZZZZZZZZ Possèdent Des Grandeurs Sans Nom#

On a créé une grandeur au lieu de créer un relevé compteur pour une grandeur. Pour rectifier, consulter Gestion des grandeurs prédéfinies.

Pas de Relevé Particulier ou Réel à Facturer Pour la Grandeur “…”#

Le client ne doit pas être facturé sur estimation. On ne le facture que sur les relevés compteurs qu’il fournit.

Remarque :

En attendant la modification pour la gestion des copies “offertes pour les forfaits”, on utilise ce mode de fonctionnement pour ne pas déclencher de copies à tort.

Pas de Relevé Réel à Facturer Pour la Grandeur “xxx” du Bien “xxx”#

Il ne s’agit pas là d’une anomalie, mais d’un choix de facturation des grandeurs. Si ce choix ne convient pas, il est nécessaire de modifier la règle de facturation portant sur cette grandeur. L’option “facturation sur estimation” doit être cochée.

Il peut s’agir aussi d’une incohérence au niveau de la SSC. Si la SSC comporte par exemple plusieurs règles de facturation, portant sur des grandeurs différentes d’un même bien, et une seule règle est en facturation réelle, il est souhaitable de vérifier ce choix.