Analyser la rentabilité des biens ou clients#

Home Tableaux de Bord > Services > Analyse de rentabilité des biens ou clients

Comme dans tout tableau de bord, les résultats dépendent beaucoup de la qualité des données saisies dans artis.net et notamment celles des comptes-rendus d’intervention (CRITs).

Il est indispensable de rappeler aux intervenants que la saisie des relevés compteurs et des relevés de stock dans les CRITs sont essentiels pour :

  • Mieux facturer les solutions de services.

  • Diminuer les litiges de facturation.

  • Mieux gérer les litiges techniques.

  • Mieux suivre la satisfaction client.

Paramétrages indispensables#

Avant de lancer l’Analyse de rentabilité, il est nécessaire d’effectuer les paramétrages indispensables suivants :

  • Ventilation “Noir” et “Couleur” des configurations de grandeurs.

  • Ventilation “Noir” et “Couleur” des articles.

Sélection#

L’analyse peut se faire sur un ou plusieurs critères:

  • Biens.

  • Modèle.

  • Marques.

  • Gammes.

  • Clients.

  • Sous-traitants.

  • Commanditaires.

À côté de chaque critère, le bouton play permet de lister les données retenues.

L’analyse de rentabilité prend en compte les coûts de revient observés sur la période et recalcule le C.A. estimé sur cette même période. Si le bien a été mis en service en cours de la période, la rentabilité est calculée à partir de la date d’installation.

Critères de tri#

  • Exclusion des biens inactifs : exclut les biens qui ne présentent Aucun coût de revient (aucun article livré sur le bien) ou aucun chiffre d’affaires (aucune règle de facturation ni aucun article facturé sur le bien) et les biens avec un volume mensuel (VMM ou VMT ou VMS).

  • Exclure les biens sans SSC : la rentabilité est normalement faite pour faire des calculs sur biens qui font l’objet de contrat. Il est tout de même possible d’élargir le calcul à des biens hors contrat. En dé-cochant, la requête ramène tous les biens.

  • Marge : Cette zone permet de demander les marges inférieures à un taux saisi sur un critère de sélection. (Biens, Modèles, Marques, Gammes ou clients). Le taux de référence doit être saisi sous la forme d’un coefficient : 0.nn. Par exemple, pour obtenir les biens dont la marge est antérieure à 20%, vous devez taper 0.2. Si vous demandez les marges inférieures à un montant sur un critère Modèle, Marque, Gamme ou Client, il faut que la marge totale du critère réponde à cette sélection.

Articles vendus à exclure#

Cette zone permet de filtrer les articles à exclure de l’analyse de rentabilité. Par exemple, on ne veut pas prendre en compte certaines catégories d’articles telles que les accessoires, les fournitures, etc, rattachés à un matricule. Pour la Rentabilité, vous devez exclure toutes les sous-familles correspondant au négoce (matériel et accessoire).

RFP à exclure#

Cette zone permet de filtrer les Règles de facturation Prédéfinies à exclure de l’analyse de rentabilité. Par exemple, on souhaite exclure les locations internes.

Résultats#

Le bouton permet d’afficher le résultat de la recherche.

Différences entre une Rentabilité par bien et par client#

Rentabilité par bien sous SSC#

artis.net récupère tous les articles livrés et rattachés au bien à partir du début de la SSC. Si l’article est livré avant le début de la SSC, il n’apparaîtra pas dans le résultat.

Exemple :
Un client a une livraison du matériel avec le toner de 1ère monte au 15/09. Si la SSC démarre au 20/09, il est exclu de la rentabilité.

Rentabilité par client#

artis.net récupère tous les articles livrés et rattachés ou non à tous les biens du client. artis.net ne tient pas compte de la date de début de SSC puisqu’il ne trouve pas nécessairement de bien rattaché et donc la SSC correspondante.

Dans ce même exemple, la livraison du matériel avec le toner de 1ère monte est prise en compte dans la Rentabilité, sans tenir compte de la date de début de SSC.

Cas particulier des articles à matricule dans une Rentabilité par client#

Dans une rentabilité par client, les articles à matricule sont pris en compte car il peut s’agir d’articles que vous voulez suivre avec un matricule (par exemple, carte, switch, etc). Il faut donc les exclure au niveau des listes d’exclusion pour ne jamais prendre en compte les matériels maîtres (copieurs, imprimantes, etc) et autres accessoires (trieuses, magasins, etc).