Détacher des grandeurs#

Objectif#

Cette requête permet de retirer une grandeur d’une règle de facturation. Deux cas se présentent :

  1. Une grandeur a été rattachée par erreur à une règle de facturation (erreur de saisie).

  2. Un bien doit être retiré de la SSC : Étant donné une SSC ayant une règle de facturation portant sur une grandeur de plusieurs biens, il faut retirer la grandeur du bien qui n’en fait plus partie.

    • Si la grandeur détachée n’a jamais été facturée, artis.net considère qu’il s’agit d’une erreur de saisie et en conséquence cette grandeur ne figure plus dans l’historique.

    • artis.net met à jour l’historique des règles, avec une position compteur. Lors de la prochaine facturation, artis.net prendra en compte la position des compteurs de ce bien, alors que ce dernier ne fait plus partie de la RFC.

    • Aucun ajustement manuel n’est nécessaire, car artis.net dispose de toutes les informations pour facturer correctement.

    • Sur la facture, si la grandeur du bien n’a pas été facturée, ce bien est affiché en détail, à l’identique des autres biens.

    • Si la grandeur du bien a été facturée, la valeur du compteur est comprise dans un cumul. Le libellé spécifique est “Cumul compteur de reprise”. Ce cumul est la somme des valeurs de reprises de toutes les grandeurs qui ont été détachées de la règle de facturation.

    • Si toutes les grandeurs sont détachées de toutes les règles de facturation, le statut de la SSC sera automatiquement mis à “Fermée”.

    • Pour attacher une nouvelle grandeur à une règle de facturation, utiliser la méthode habituelle.

    • La SSC peut être ré-ouverte en utilisant le traitement Ré-ouvrir une SSC.

    • Un module fermé peut être de nouveau actif en ré-attachant une grandeur ou un bien à la règle de facturation.

Méthode#

Directement dans la SSC, depuis l’écran “Gérer une solution de service client” :

  • Si la grandeur ou le bien est facturé : il y a un blocage avec un message invitant l’utilisateur à utiliser “Traiter une SSC”,

  • Si non facturé : le détachement est possible.

Dans le scénario de “Traiter une SSC / Détacher une grandeur” :

  • Si non facturé, possible

  • Si la grandeur ou le bien est facturé :

    • Si fermeture du contrat suite à la sélection de toutes les grandeurs à détacher, il y a un blocage avec un message invitant l’utilisateur à utiliser le scénario “Fermer une SSC”,

    • Si fermeture d’une règle (mais pas du contrat) : il y a possibilité de facturer ou pas cette règle (suivant les options de facturation cochées à l’écran),

    • Si le détachement ne provoque pas de fermeture (règle ou contrat, dans le cas d’une flotte par exemple) : pas de facturation, la facturation sera effective lors de la facturation normale du contrat.

Statuts initiaux possibles#

  • En devis (statut non utilisé à ce jour),

  • Suspendue.partiellement,

  • Suspendue.autre,

  • Suspendue.contentieux,

  • Suspendue.négociation commerciale,

  • Suspendue.résiliation dans les délais,

  • Validée,

  • Validée.prolongée.

Statut final#

Cas

Statut initial

Statut final

Toutes les grandeurs et tous les biens sont sélectionnés

Tous les statuts

Fermée

Une partie des grandeurs et/ou des biens sont sélectionnées

Tous les statuts

- La SSC conserve son état initial,
- Les modules pour lesquels toutes les grandeurs ou tous les biens sont détachés : le statut final est “Fermé”,
- Les autres modules conservent leur état initial.