Gérer les scénarios de saisie#

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Les scénarios de saisie sont une aide à la saisie des devis commerciaux, commandes client, reprises de consommables, factures directes. Ils permettent d’affecter des valeurs par défaut, voire de masquer des sections, afin de faciliter ou d’accélérer la saisie.

Dans la liste, les scénarios marqués “Par défaut” ne sont pas modifiables. Ceux marqués “Personnalisé” sont modifiables et obtenus par création manuelle ou par duplication.

Contenu#

Onglet “Données”#

Ce premier onglet permet de saisir, pour les données listées, les propriétés de la valeur :

  • Document : pour l’étape “Infos communes”,

  • Lignes de devis/commandes : pour les lignes des documents cités,

  • Lignes de document : pour les devis, les commandes, les Reprises de consommables, les Factures client directes.

  • Visible : Indique si l’information est affichée par défaut,

  • Obligatoire : Indique si l’information doit être renseignée,

  • Valeur par défaut : Indique la valeur d’initialisation de l’information,

  • Stratégie par défaut : Indique comment sera initialisée l’information en fonction d’une autre information.

Explications complémentaires dans l’info-bulle (pointeur souris sur le libellé).

Attention !

Afin d’éviter toute complication lors de la saisie du devis, ne pas indiquer une information non visible et obligatoire lors de la saisie d’un devis.

Onglet “+ Bouton Ajout de ligne”#

Cet onglet indique les boutons d’ajout qui seront affichés en accès direct dans l’onglet “Lignes”. Le libellé et l’ordre d’affichage de ces boutons sont modifiables. Dès lors qu’un bouton est en accès direct, l’option n’apparaîtra plus dans la liste déroulante oeuil_gris.

Application des scénarios de saisie#

Un scénario est appliqué en saisie de commande après que l’utilisateur a choisi :

  • Le type de commande dans l’activité/métier,

  • Le client,

  • L’organisation interne.

Le paramétrage se fait à partir de la table de décision “SCENARIO_SAISIE”. En fonction des critères “Type de document”, “Code org int”, “Code activité/métier”, “Type de la commande”, “Source”, artis.net va sélectionner le scénario à appliquer.

Rappel :

Pour constituer la table : Consulter “Gérer les tables de décisions”.