Mécanisme des réservations#

artis.net utilise un système de réservation des quantités en stock pour pouvoir gérer les livraisons clients. Ce système fait partie intégrante du logiciel et ne peut donc pas être désactivé.

Article non géré comme bien#

Lors de la saisie d’articles non géré comme bien dans les lignes de commande ou demandées dans les interventions (demandes d’articles pour les interventions), les demandes de réservation sont automatiquement faites.

Disponibilité en stock de l’article#

Un article non géré comme bien est automatiquement réservé en stock s’il est disponible en stock.

Non disponibilité en stock de l’article#

Commande fournisseur faite par “Générer les commandes fournisseur”#

La réservation de l’article non géré comme bien est automatiquement faite sur une commande fournisseur générée.

Commande fournisseur faite par “Gérer les commandes fournisseur”#

La réservation est à faire manuellement, à partir de la commande client : utiliser “Transférer des réservations”, consulter Transférer des réservations.

Remarque :

En fonction de l’urgence d’une commande client, il est possible d’intervenir sur les réservations et de transférer manuellement une réservation sur la commande plus urgente.

Article géré comme bien#

Disponibilité en stock du bien#

Un bien est exclu du système de réservation automatique. Il ne sera pas automatiquement réservé lors de la saisie de la commande client. Pour réserver un bien, l’opérateur affecte des matricules dans la commande client. Ces matricules sont dits “réservés”. Pour affecter un matricule, cliquer sur les lignes d’articles gérés comme bien puis sur le lien “Réserver les biens”, consulter Réserver/dé-réserver un bien pour une commande.

Non disponibilité en stock du bien#

Commande fournisseur faite par “Générer les commandes fournisseur”#

La réservation de l’article est automatiquement réservé sur une commande fournisseur générée.

Commande fournisseur faite par “Gérer les commandes fournisseur”#

La réservation est à faire manuellement.

Remarque :

C’est l’article qui est réservé, PAS LE BIEN. La réservation du bien se fera automatiquement au moment de la livraison.

Réactualisation des réservations#

Évènements#

Les évènements suivants réactualisent automatiquement les réservations :

Les entrées et les sorties de stock#

  • Les réceptions fournisseur,

  • Les factures fournisseur directes,

  • Les régularisations de stock,

  • Les transferts de stock,

  • Les réapprovisionnement des stocks.

Les actions sur les demandes#

  • Les modifications/annulations de demandes d’article pour les interventions,

  • Les modifications/annulations des quantités commandées en commande client,

  • Les modifications/annulations des quantités commandées en commande fournisseur.

Ordre de traitement des réservations#

Lors de ces évènements, artis.net interroge toutes les demandes de réservation en attente et effectue si possible les réservations. Le traitement s’effectue dans l’ordre suivant :

  1. Demande d’article bloquante (case “bloquante” cochée dans le CRIT),

  2. Ancienneté de la demande (en fonction de la date de la commande).

Incidence des réservations sur les stocks#

Consulter Consulter l’état des stocks par article.

Remarque :

Sur ce tableau, un constat est que le stock disponible immédiatement est étroitement lié aux réservations. De plus, le calcul des reliquats clients et fournisseurs intègre les réservations.

Incidence des réservations sur les réapprovisionnement#

NouvelElement66

Les réservations sont intégrées dans les calculs de réapprovisionnements.