Service UT#

Attention !

Les services doivent être obligatoirement dans le même module que la règle de facturation.

Cas simple, UT en fonction d’une durée#

Le temps est converti en une unité de temps, exemple : 1 UT = un 1/4 d’heure ou 1 UT = une 1/2 heure.

  • Périodicité : “Apériodique”

  • Le service est qualifié en unités : “sans unité de mesure”

  • Critère de comparaison : “=”

  • Valeur : “1”

  • Caractéristiques Qualitatives : “Oui”

  • Consommation en unités : “De temps”

  • Une unité de traitement correspond à : “1” “Quart d’heure(s)” (ou Demi-heure, Heure, Minute).

Cas forfaitaire#

Quel que soit le temps passé, un nombre fixe d’UT est décompté. Par exemple, pour un déplacement 4 UT sont décomptées.

  • Périodicité : “Apériodique”

  • Le service est qualifié en unités : “sans unité de mesure”

  • Critère de comparaison : “=”

  • Valeur : “4”

  • Caractéristiques Qualitatives : “Oui”

  • Consommation en unités : “De temps”

  • Une unité de traitement correspond à : “50” “Heure(s)”

Les déplacements dont la durée sont inférieurs à 50 heures feront l’objet d’un décompte de 4 UT. “50 heures” est une valeur suffisamment grande afin qu’elle ne soit jamais dépassée. Ce cas peut être exprimé dans une unité de temps différente des autres services et “Grandeurs facturées”.

Cas complexe#

Le temps est à décompter en UT selon la nature du travail effectué. Exemple :

  • Temps de niveau 1 (PC, Imprimante…) : 4 UT par 1/4 d’heure

  • Temps de niveau 2 (Réseaux, Serveurs…) : 5 UT par 1/4 d’heure

  • Temps de niveau 3 (Solutions) : 6 UT par 1/4 d’heure

  • Temps de déplacement : 4 UT par 1/4 d’heure

Nom du service

Périodicité

Le service est qualifié en unités

Critère de comparaison

Valeur

Caractéristiques Qualitatives

Consommation en unités

Une unité de traitement correspond à

Temps de niveau 1
(PC, Imprimante…)

Apériodique

sans unité de mesure

=

4

Oui

De temps

1 Quart d’heure(s)

Temps de niveau 2
(Réseaux, Serveurs…)

Apériodique

sans unité de mesure

=

5

Oui

De temps

1 Quart d’heure(s)

Temps de niveau 3
(Solutions)

Apériodique

sans unité de mesure

=

6

Oui

De temps

1 Quart d’heure(s)

Précautions#

Si une prestation dans un CRIT est couvert à la fois par :

  • un service (heure),

  • un service (UT),

  • quelle que soit la portée des modules (sur un bien ou sur raison sociale),

alors c’est le service (Heure) qui pris en compte ; il est prioritaire.

Donc il faut n’avoir qu’un seul service en place dans la SSC : le service (UT)