Modes de calcul du temps de trajet et main d’œuvre#

3 modes de gestion sont disponibles pour la saisie de l’activité des intervenants.

Automatique SANS scan (ou FULL_MANUEL)#

Dans ce mode, les temps de trajet et de main d’œuvre sont calculés automatiquement.

Principe de fonctionnement :

  • L’intervenant enregistre son début de journée sur l’application (consulter débuter la journée). C’est la borne de départ pour le calcul de son premier trajet (par exemple, 08h00).

  • En arrivant chez le client, il enregistre son début d’intervention, consulter l’action Débuter intervention. C’est la borne de fin pour le trajet et la borne de départ pour le temps de main d’œuvre (par exemple, si 08h45, le trajet calculé est de 45 minutes).

  • Quand il a terminé, il enregistre la fin d’intervention, consulter l’action terminer intervention. C’est la borne de fin pour le temps de main d’œuvre et la borne de départ pour le trajet suivant. (ex : si Terminer l’intervention est enregistré à 09h45, le temps de main d’œuvre est de 1 heure).

  • Etc

Après la saisie du dernier CRIT, consulter saisie du CRIT, l’intervenant enregistre sa fin de journée (consulter Terminer la journée.
L’application vérifie que toutes les interventions aient bien un CRIT.

Remarque :

Ce mode est préconisé par ARTIS.

Automatique AVEC scan (ou FULL_SCAN)#

Ce mode fonctionne comme le précédent, l’intervenant doit déclarer son début et sa fin de journée. Cependant, les actions Débuter et Terminer l’intervention se font par scan de l’étiquette code barre du matériel.

Attention !

Ce mode exige d’étiqueter tout votre parc avec un QR code.

Manuel#

En mode manuel l’intervenant procède directement à la saisie du CRIT. L’application ne calcule pas les temps de Trajet et de Main d’œuvre de l’intervention, ils sont saisis directement par l’intervenant, il faudra donc :

  • S’assurer qu’ils soient exacts (pour la qualité de l’historique technique et l’analyse de la rentabilité du contrat),

  • S’assurer qu’il n’y ait pas de chevauchement avec d’autres interventions (dans ce cas, il devra ajuster ses durées de trajet et/ou de main d’œuvre saisis).

Attention !

Ce mode n’est pas préconisé par ARTIS car il ne permet pas une gestion qualitative du Service client.

Manuel avec action débuter#

Dans le mode manuel, il est possible de mettre en place l’action débuter. Cela permet d’indiquer au gestionnaire du planning quelle est l’intervention en cours.
Quand l’intervention est saisie, l’intervenant passe directement à la saisie du CRIT.

Schéma récapitulatif#